
Le Petit Chapeloup rouge
Création Malinaiche : Sébastien Malicet et Arnaud Beunaiche
En partant du conte traditionnel "Le Petit Chaperon rouge", le chorégraphe et le metteur en scène ont voulu détourner ce conte pour sensibiliser les enfants sur la mixité, le sexisme, l'égalité fille-garçon.
A travers la danse, le théâtre et le conte "Le Petit Chaperon rouge", les enfants sont amenés à se poser des questions, à réfléchir sur le rapport fille-garçon tout en gardant un aspect ludique et féérique.
​
Grâce à l'interactivité du spectacle, les enfants participent au déroulement du conte.
​
2 aspects sur ce spectacle:
- Par le détournement du conte devenu "Le Petit Chapeloup rouge", on insiste sur la mixité, le sexisme, l'égalité fille-garçon.
- Par le conte traditionnel "Le Petit Chaperon rouge" de Charles Perrault, on montre une version moralisatrice. L'héroïne en est une jeune fille bien élevée, la plus jolie du village. En voulant rendre visite à sa grand-mère, elle rencontre le loup dans la forêt et lui indique le chemin de la maison de mère-grand. Tout en se cachant des bûcherons affairés dans la forêt, le loup dévore la vieille dame. Il tend ensuite un piège au Petit Chaperon rouge et finit par le manger.
L'histoire se termine sur la victoire du loup. L'héroïne n'aura pas de fin heureuse et la morale de Perrault est sans appel.
​
Possibilité d'un bord de scène avec les artistes après spectacle.









